Campagne de stérilisation des chats terminée.

Campagne de stérilisation des chats errants.

La campagne de stérilisation des chats errants est terminée. Des cages de capture ont été placées dans des lieux identifiés en fonction des résultats de l'enquête (soit dans le bourg, chez Ricoux, St Cerneuf et St Bertrand...), durant les trois premières semaines d'avril. Une fois l'animal identifié, tatoué à l’oreille avec un S et stérilisé, le félin a été relâché dans son environnement d'origine. Pour chacun d'eux, une fiche d'identification a été créée et remise à la famille qui a choisi de le parrainer et donc, qui s'est engagé à le nourrir!

Résultat de cette campagne

Au total, 22 chats ont été capturés (et un hérisson! que nous avons relâché immédiatement). 14 chats ont été stérilisés et tatoués + 3 chats ont été adoptés + 2 chats ont été euthanasiés (chats très sauvages et malades) + 1 chat echappé lors du transfert en cage de transport + 2 chats appartenant à des habitants et relachés immédiatement

Pour info : La stérilisation, un acte de protection. Chaque année au printemps, les refuges sont submergés par des milliers de chats adultes et de portées de chatons, qu’ils seront bien en peine de réussir à tous faire adopter. Le chat a une capacité de reproduction impressionnante : un couple d’individus peut potentiellement engendrer 20 000 descendants en 5 ans ! Pourtant, la majorité des possesseurs de chats continuent à ne pas juger utile de les faire stériliser : seuls 5 % des chats sont stérilisés en milieu urbain, beaucoup moins en zone rurale. Les chatons et chats abandonnés sur la voie publique sont à l’origine de l’explosion des colonies de chats errants qui surpeuplent nos villages et sont condamnés à une vie courte, violente et misérable.

Pour rappel, les chats domestiques nés après le 1er janvier 2012 doivent obligatoirement être identifiés, par puce électronique ou par tatouage.

Pour plus d’information : Mairie de Sermentizon au 04 73 53 19 32