Trier ses déchets

Territoire - Environnement

Le tri se simplifie, 100% des papiers et emballages vont dans le bac jaune.

TRIER SES DÉCHETS

Trier ses déchets est un geste simple pour l’environnement : il permet de diminuer le volume de déchets à enfouir et à incinérer (son traitement est par ailleurs moins cher), tout en économisant les matières premières (le recyclage permet de fabriquer de nouveaux objets à partir des emballages collectés dans les bacs et sacs jaunes). Les ressources naturelles qui rentrent dans la fabrication de nouveaux emballages sont donc économisées. Le geste du tri est aujourd'hui simplifié : 100% des emballages et papiers vont dans les sacs et bacs jaunes.

Les emballages recyclables

Merci de déposer, en VRAC dans le bac jaune ou dans le sac jaune :

  • Tous les papiers et emballages en carton (journaux, magazines, livres, briques, cartonnettes, boîtes...)
  • Tous les emballages en plastique (pots, boîtes, barquettes, sacs et films plastique, flcaons, bidons, bouteilles, tubes...)
  • Tous les emballages en métal (bouchons, capsules, couvercles, blisters, boîtes, conserves, aérosols, canette en métal, tubes...)

Attention : emballage ne veut pas dire objet ! Une brosse à dents, une casserole... n'ont pas leur place dans la poubelle jaune, tout comme les restes alimentaires, les textiles, le verre...

Il n'est pas nécessaire de laver les emballages. Merci de ne pas les imbriquer entre eux et bien séparer les éléments.

null

Les ordures ménagères

Merci de déposer, dans ces sacs bien fermés :

  • Les articles d’hygiène souillés (couches-culottes, lingettes….),
  • La vaisselle, faïence, porcelaine (en petite quantité),
  • Les ampoules à filament (uniquement)
  • Les objets en plastique de petite taille (brosse à dents, CD, cassette vidéo...)

Les ordures ménagères accueillent vos restes de repas, mais pensez au compostage : c’est un geste simple permettant de réduire significativement le volume de votre poubelle tout en restituant à la terre les éléments nutritifs : épluchures, restes de légumes, fruits, sopalin et mouchoirs en petite quantité, marc de café, thé, pain, déchets verts…. Bon à savoir : TDM met gratuitement à disposition des composteurs individuels (1 par foyer tous les 3 ans) et propose des solutions de compostage collectif en secteur dense, hameaux, quartiers…

null