Reportage et débat

Culture, Territoire - Environnement
Le vendredi 25 novembre 2022

Festival Alimenterre : Un film suivi d’un débat.

Dans le cadre du festival Alimenterre, l’Amap de la Dore propose « La part des autres », un documentaire écrit et réalisé par Jean-Baptiste Delpias et Olivier Payage, suivi d’un débat, vendredi 25 novembre à 20h30 au cinéma le Rex de Courpière.

En 1960, une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous, de manière satisfaisante. Mais le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture n’a pas tenue cette promesse. C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l’alimentation, qui est au cœur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte. 

« La Part des autres » pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation.

Info plus : Entrée au chapeau