Présentation de la commune

Sermentizon est située dans le département du Puy-de-Dôme et elle fait partie du canton des Monts du Livradois, de la Communauté de Communes du Pays de Courpière, de l’Intercommunalité Thiers, Dore et Montagne et du Parc Naturel Régional Livradois Forez.

 

Situation

La commune s’étend sur 18,4 km² et compte 565 habitants depuis le dernier recensement. Avec une densité de 30,7 habitants par km², Sermentizon a connu une nette hausse de 14,1% de sa population par rapport à 1999. Entouré par les communes de Courpière, Néronde-sur-Dore et Trézioux, Sermentizon est à 3 km au nord-ouest de Courpière la plus grande ville des environs.
Le village de Sermentizon qui culmine à 450 mètres d’altitude a pour coordonnées géographiques : Latitude : 45° 45’ 44’’ Nord et longitude : 3° 30’ 2’’ Est.

Le territoire communal

Le territoire communal s’étend sur la rive gauche de la Dore et se rattache à la Varenne de Lezoux. Son paysage est caractérisé par une suite de collines peu élevées et de ravins sinueux souvent argileux. Le pays est un bocage, les champs étant entourés de haies ou de lignes de chênes. Longtemps, il eut une réputation de pauvreté.

L’habitat est très dispersé et il est composé d’un bourg et de 42 lieux habités. Elle possède 23 km de voirie communale et plus de 30 km de chemins ruraux qui sillonnent le paysage. Les bâtiments anciens sont en pisé.

Lieux-dits : Les Basses Boules - Barboucy - Barthelay - Bonarme - Champciaux - Chatiagoux - Chez Masse - Coulaud - Fontsauvage - Genillier Vieux(ruines) - Goutte Mercier - la Constancias - la Cros - la Faye - la Forerie - la Siarre - Laussedat - Lavenal - le Buffetel - le Chantou - le Cheix - la Fouilhouse - le Pialoux - les Boules - les Bournoux - les Bradoux - les Bruyères - les Bruyères (de la Faye) - les Graves - les Loyes - les Michels - les Planes - les Portes - les Tuilières - Loure - Marcalou - Marmy - Mercier - Montorcier - Provarel - Ricou - Rocher - Saint Bertrand - Triboules. Villages disparus : Renard (vu sur carte de cassini) ou Chez Renard (sur acte d’état civil 1835) - le Moulin de Bartheley 

De nos jours, l’activité essentielle est l’élevage des bovins. Une activité touristique se développe autour du château d’Aulteribe et la commune offre aussi la possibilité de nombreuses randonnées pédestres et équestres pour partir à la découverte des maisons traditionnelles à estre, du pisé de couleur ocre ou des nombreux fours banaux. L’architecture en pisé, caractéristique en Auvergne est en effet particulièrement bien représentée à Sermentizon depuis le XVIIème siècle. 

Statistiques

Pour les statistiques, cliquez ICI