Collectes des Déchets

Qui ?

Le ramassage des poubelles est effectué par le service de collecte de la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne (CCTDM). 

Quand ? Comment ?

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

 - Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

 - Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

 - Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

  • La collecte du verre s’effectue via des points d’apport volontaires (conteneurs situé près de la mairie) .

et pour les encombrants...

direction la déchetterie...

Il s’agit d’objets lourds et volumineux qui ne tiennent pas dans la poubelle.
Chaque année, un français jette en moyenne 14 kg d’équipements électriques et électroniques. Pour vous débarrasser des encombrants, pensez déchetterie systématiquement.

Et pour l'amiante, la déchetterie organise une nouvelle collecte début 2021.

N’abandonnez en aucun cas l’objet dans la nature ou à côté des bacs…

Accès à la déchetterie

Quatre sites sont à la disposition des usagers, particuliers et professionnels, pour accueillir les déchets qui ne sont pas collectés via les bacs ou sacs : Thiers, St-Rémy-sur-Durolle, Puy-Guillaume et Courpière. Chaque usager du territoire a accès aux 4 déchetteries. L’accès aux déchetteries est gratuit pour les particuliers et payant pour les professionnels.

  • Déchetterie de Thiers (ZI de Matussière) : ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h (du 01/11 au 30/04), de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 18h30 (du 01/05 au 31/10).
  • Déchetterie de Puy-Guillaume (ZI de l’Etang et de l’Ache) : ouverte du lundi au samedi de 9h15 à 12h et 13h30 à 17h15.
  • Déchetterie de St-Rémy-sur-Durolle (lieu-dit Le Moulin des Goyons) : ouverte du lundi au samedi de 9h15 à 12h et 13h30 à 17h15.
  • Déchetterie de Courpière (ZA de Lagat) : ouverte du lundi au samedi de 9h15 à 12h et 13h30 à 17h15. 

Les déchetteries sont fermées le dimanche et les jours fériés.

Adresse

Déchetterie de Courpière
ZA de Lagat - Francisque Sauzedde -
63120 COURPIERE
Tél. 04 73 51 25 12