Château romantique d'Auvergne

Il a la réputation d’être l’une des demeures les mieux meublées de France. Il conserve des objets et oeuvres d’art de grande qualité comme le fameux portrait de Richelieu par Philippe de Champaigne, des tapisseries des Flandres et d’Aubusson, des porcelaines…Il présente en particulier des meubles estampillés des meilleurs ateliers parisiens des XVII et XVIIIe siècles. Une formation d’ébénistes d’art accueillie à Aulteribe perpétue de nos jours cette tradition en restaurant certains meubles de la collection. La nouvelle présentation met en valeur les plus belles pièces et permet de circuler librement dans les salles pour une découverte plus intime.

Le château d’Aulteribe offre une architecture composite, médiévale et romantique. Ce château, mentionné pour la première fois en 1261, passe par héritage ou par mariage dans plusieurs familles et devient la propriété des De Pierre de 1775 à 1954.
Henry de Pierre (1871-1954), fils de Georges Arthur de Pierre est légataire universel des collections constituées par Marie de Pierre et Caroline Onslow. Ingénieur agronome, il reprend la tradition de son oncle et deviendra directeur des haras nationaux. Sa femme Antonia de Smet de Naeyer se consacre pour sa part à l’ornithologie et fonde la ligue royale belge de protection des oiseaux. Le marquis de Pierre, décédera sans enfant, en 1954 en léguant son château et son mobilier à la Caisse nationale des monuments historiques.

Aujourd’hui, le château est considéré comme l’un des châteaux les mieux meublés de France et il est aussi un lieu de savoir qui accueille une formation d’ébénistes unique en France. Créée en 1999, à l’initiative du centre des monuments nationaux, cette formation permet de préparer sur deux ans un brevet technique supérieur des métiers d’art ébénisterie « restauration et création ». (BTMS).
 http://www.aulteribe.monuments-nati...

https://www.instagram.com/chateauaulteribe/?hl=fr

Infos Pratiques

En cette période de crise sanitaire, le château d'Aulteribe est fermé à la visite mais possibilité de visites virtuelles sur Facebook et Instagram.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Bon à savoir : Chiens d’aveugle acceptés. Toilettes. Boutique. Visite commentée.

Renseignements et réservation : 04 73 53 14 55

renseignements ⇒ICI